Les noms d'origines étrangères

Les noms d'origine étrangère





La France a connu, depuis la Révolution industrielle de la fin du XIXème siècle, un mouvement d'immigration destiné à fournir la main-d'œuvre nécessaire aux industries. Celui-ci est d'abord principalement venu d'Europe puis, plus récemment, du monde entier.

Ainsi, des noms venant d'Europe de l'est (Pologne), d'Europe méridionale (Italie, Espagne, Portugal), d'Asie (principalement du sud-est), de Turquie et d'Afrique (du nord et sub-saharienne) sont apparus en France au cours de ces 120 dernières années.

Entre 1916 et 1940, les principaux noms nouveaux provenaient principalement de Pologne, d'Italie, d'Arménie, du Portugal et d'Espagne. Entre 1941 et 1965, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Turquie fournissent les nouveaux noms. Enfin, entre 1966 et 1990, ceux-ci viennent de Turquie, de Guinée, du Soudan, de Chine, de Yougoslavie, du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte-d'Ivoire, du Maroc et de l'Algérie.

Comme pour les noms présents depuis plus longtemps en France, connaître leurs significations nécessite d'étudier l'histoire et la langue du pays d'origine.





Les origines des noms français Accueil Les noms d'origine régionale